RPM International Inc. possède un portefeuille diversifié avec des centaines de produits de marque, dont beaucoup occupent la première place en termes de part de marché et de ventes sur les marchés qu'ils desservent. La position de leader en matière de marques offre aux sociétés d'exploitation de RPM un certain nombre d'avantages, notamment la possibilité de commander des prix plus élevés, de raccourcir les cycles de vente et d'obtenir des achats répétés grâce à la fidélité à la marque. Ces avantages font du leadership de la marque un élément clé de la stratégie de croissance de RPM dans ses segments de produits de consommation, de produits de construction, de revêtements performants et de produits spécialisés.
La culture : La valeur de 168
La valeur de 168 est une déclaration de la philosophie d'entreprise de RPM.
RPM International Inc. (NYSE : RPM) possède des filiales qui sont des leaders mondiaux dans le domaine des revêtements et des mastics d'étanchéité spécialisés destinés à la fois aux marchés industriels et aux consommateurs. Cette description, cependant, ne raconte qu'une partie de l'histoire. Tout aussi importante pour comprendre notre entreprise est une philosophie que nous connaissons simplement sous le nom de "The Value of 168."
Notre fondateur, Frank C. Sullivan (à droite), a fait figurer cette figure sur sa plaque d'immatriculation. C'était son chiffre préféré car il représente le nombre total d'heures dans une semaine ; il servait donc à rappeler que chacun de nous a un temps limité, et le devoir d'utiliser ce don avec sagesse et de manière productive.
À RPM, la valeur de 168 prend vie grâce à des employés motivés qui aiment leur travail et créent les conditions qui permettent à nos clients de se développer et à nos actionnaires de prospérer.
Il s'agit d'une forme unique de gouvernance d'entreprise, qui guide nos relations entre nous et avec nos clients, et exige l'intégrité dans le fonctionnement de nos entreprises et la communication de nos résultats. En bref, c'est un aspect essentiel de notre patrimoine.
L'héritage et les valeurs de RPM
En mai 1947, Frank C. Sullivan a fondé Republic Powdered Metals, le précurseur de RPM International Inc. La société a fabriqué et vendu un revêtement de toit en aluminium résistant appelé Alumanation, qui est toujours vendu aujourd'hui. La première année, les ventes ont atteint 90 000 dollars. Dès le début, M. Sullivan a décidé que le succès de l'entreprise reposerait sur ses employés. "Engagez les meilleures personnes que vous pouvez trouver", a-t-il déclaré. "Créez une atmosphère qui les retiendra. Puis, laissez-les faire leur travail." RPM fonctionne aujourd'hui selon la même philosophie. Chaque année, sous sa direction, l'entreprise réalise des ventes et ses bénéfices augmentent.
En août 1971, Frank Sullivan est mort subitement. La même année, la société RPM, Inc. est créée pour mettre au point un programme d'acquisition plus agressif dans un secteur de la peinture et des revêtements qui se consolide rapidement. Le fils de Frank, Thomas C. Sullivan, qui était auparavant président de Republic Powdered Metals, est devenu président et directeur général de RPM, Inc. Lui et James A. Karman, qui a été élu président et directeur général en 1978, ont dirigé RPM pendant plus de trois décennies.
Après plus de 30 ans à la tête de la société, Sullivan et Karman ont pris leur retraite en tant que dirigeants de la société en 2002. Pendant leur mandat, le chiffre d'affaires net est passé de 11 millions de dollars à 2 milliards de dollars, le revenu net de 0,6 million de dollars à 101,6 millions de dollars, les dividendes en espèces par action sont passés de 0,0035 $ à 0,50 $ (ajustés en fonction de la division), et un investissement de 1 000 $ dans des actions de RPM en 1971 aurait valu plus de 100 000 $.
Tom a été remplacé par son fils, Frank C. Sullivan, qui est devenu président et directeur général en 2002. Il a continué à diriger l'entreprise d'une manière cohérente avec l'héritage créé par son père et son grand-père avant lui. La stratégie de croissance de RPM est la suivante : mener un programme d'acquisition stratégique, être le pionnier des innovations de produits de pointe, promouvoir une culture de collaboration entre ses sociétés d'exploitation, étendre sa présence mondiale et favoriser l'amélioration continue et l'excellence opérationnelle dans tous ses secteurs d'activité.